Tuesday 4 December 2012

Le Silence de la mer

  This post will be done in French as I am still preparing for my big university interview, which begins tomorrow, eek!


  ‘Le Silence de la mer’ est une nouvelle par Vercors qui a été écrite clandestinement pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le vrai nom de l’auteur est ‘Jean Bruller’ mais à cause de la censure, il était nécessaire dans cette époque pour les auteurs d’écrire en secret. Le Silence de la mer est le roman que j’étudie en ce moment dans mes leçons du français et le roman m’a rendu plus intéressé dans la littérature et l’histoire de la France.
  
  C’est l’histoire d’une jeune femme et son oncle qui sont les ‘français moyen’. Pendant la guerre, ils doivent loger un Allemand (l’ennemi) et ils n’ont aucun choix. Donc, ils décident de résister l’Allemand avec leur silence : ils l’ignorent complètement. C’est une grande difficulté. Imaginons, tu ne pourrais jamais parler à quelqu’un qui semble sympa ? La situation est aussi compliquée car l’Allemand est très agréable, poli, raffiné  et loin des stéréotypes des Nazis.

  Selon moi, le roman est fantastique car bien que ce soit assez court, néanmoins,  on peut analyser une grande variété des choses. Je suis la seule fille dans une classe qui est dominée par les garçons (oui, c’est vrai) et je pense que je suis la seule personne qui aime ce livre. En fait, les garçons le trouvent ennuyeux, qui est évidence du fait que les filles sont plus intelligentes que les garçons. Ha, je plaisante, je ne suis pas sexiste!
   
  En plus, les thèmes dans le livre sont applicable de nos jours ; le patriotisme, la futilité de la guerre (Iraq, par exemple), l’amour, l’importance de mettre votre pays avant tout, etc. Pour conclure, Le Silence de la mer est une nouvelle qui me touche beaucoup et je crois que tout le monde doit le lire. Si tu ne peux pas comprendre le français, il y a une version anglaise du roman !

Rating 4/5 ****

No comments:

Post a Comment