Wednesday 5 December 2012

Le Petit Prince (The Little Prince)


     Another post en français. I apologise to the non French speakers.


   Récemment, j’ai lu ‘Le Petit Prince’, un roman par Antoine de Saint-Exupéry,  qui a été publié en 1943, pendant la guerre. Le roman a été un cadeau que mon prof de français m’a donné il y a trois ans parce que j’étais très bonne en français. C’est bien connue en France et partout dans le monde car la population l’a nommé le meilleur roman pendant la vingtième siècle et Le Petit Prince est le roman qui est le plus traduise dans la langue française.    
  
   Le Petit Prince est un peu comme une biographie car il me semble que le narrateur soit l’auteur.  En première lieu, c’est une nouvelle qui est seulement pour les enfants car le roman inclure des belles images et le roman est écrit dans une langue qui est simple mais ce n’est pas le cas. C’est l’histoire d’un homme (un aviateur) qui a une panne de moteur dans le désert du Sahara, où il rencontre un petit ‘prince’ qui vient d’une autre planète.  Le prince raconte ses voyages et les différentes types de personnes qu’il rencontre.      
   
    Personnellement, je le trouve incroyable. Malgré du fait que les enfants sont les lecteurs principaux du roman, c’est encore une histoire pour tout : Exupéry fait appel au lecteur de retrouver l’enfant en soi en le lisant parce que ‘toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants’.  L’auteur utilise beaucoup d’observations philosophiques par exemple, le fait que les ‘grandes personnes’ ont tendance d’ignorer la créativité des enfants, particulièrement si la créativité n’est pas académique comme ‘la géographie, le calcul et la grammaire’. Avec les personnages que le prince rencontre, sa naïveté et l’esprit des enfants qui ne cesse jamais de faire des questions, on pourrait dire qu’Exupéry fait une allégorie à la vie. Les personnages représentent les cotés d’humanité ; l’avarice avec le businessman, le vaniteux (le nom l’explique), le buveur, le roi etc.      
   
   Je recommanderais Le Petit Prince et comme ‘Le Silence de la mer’, les thèmes sont encore applicables aujourd’hui, c’est court et il y a une version anglaise ! Je le lirai à mon petit frère et mon cousin. En guise de conclusion, finissons sur ma citation préférée du livre qui selon moi est la plus importante : On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.



Rating 4/5 **** 

http://www.amazon.co.uk/The-Little-Prince-Bilingual-Includes/dp/0956721591/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1354712466&sr=8-2


No comments:

Post a Comment