Monday 5 August 2013

Amour

  It's been a busy week that has consisted of work, seeing friends, helping out at singing workshops and prom dress shopping. Dream Uni has been sending me lots of stuff as well, a reading list included, and I am both excited and petrified about it all as Results Day is ten days away... Dream Uni said that I have to begin re-immersing myself in French so this post shall be en français, a review of the 2012 French film, 'Amour'.

  Amour est un film qui a été réalisé par Michael Haneke. Il est un réalisateur qui est bien connu avec ses œuvres comme ‘The Pianist’ et  ‘The White Ribbon’ mais ce film est le premier film de lui que j’ai jamais regardé. Pour ceux qui regardent les Oscars chaque année comme moi, vous vous souviendriez qu’Amour a gagné l’Oscar du meilleur film étranger. Emmanuelle Riva, un des acteurs principaux a été nominée pour la meilleure actrice pour son rôle. En fait, c’était un exploit historique car elle est la plus ancienne actrice à avoir été nominée mais Jennifer Lawrence a gagné cet Oscar.
  
   Les cinéphiles qui aiment les films francophones connaissent bien Emmanuelle Riva, particulièrement pour les films qu’elle a fait pendant sa jeunesse comme ‘Hiroshima mon amour’ et ‘Thérèse Desqueyroux’. Jean-Louis Trintignant, l’autre acteur principal est aussi bien connu pour les films comme ‘Z’, avec lequel il a reçu le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 1969. En ‘Amour’, Riva et Trintignant jouent les rôles de Anne et Georges, des octogénaires qui sont mariés. A la retraite, ils ont été professeurs de musique (le piano) et ils adorent la musique classique en particulier. Un jour, Anne souffre silencieusement d’une petite attaque cérébrale et quand elle revient de l’hôpital, Georges lui promet de jamais la renvoyer à l’hôpital car elle a peur de ça. Le film suit les difficultés qui sont associées avec ce promis et le film soulève aussi la question de la vraie profondeur de l’amour entre les deux comme on voit la dégradation de la santé d’Anne.
  
   A mon avis, ce film a été absolument incroyable, triste et choquant pour plusieurs raisons. D’abord, c’était complètement dépourvu du ‘fluff’ d’Hollywood, où ceux qui sont malades apparaissent fabuleux, qui n’est pas une vrai représentation. Ensuite, de temps en temps, c’était très difficile à regarder à cause de la réalité qu’on peut voir en le regardant. L’appartement parisien de Georges et Anne devient un type de prison car ils ne le quittent pas tout au long du film sauf au début. Riva et Trintignant méritent vraiment leurs récompenses pour ce film car c’est les deux qu’on suit pour la majorité de film et la qualité de leur action est superbe. En le regardant, vous penserez des membres de votre famille qui sont malades et si vous les aident quand ils ont besoin car Georges a beaucoup de difficulté avec sa femme mourante. En plus, car Riva et Trintignant sont célèbres pour les films de leurs jeunesse, dans ce film où ils sont très vieux, vous penserez du fait que la mort est une chose inévitable, qui même les grands célébrités doivent faire face à la mort un jour dans l’avenir.

  Maintenant, je ne veux pas ruiner le fin du film pour vous mais, je dirai que c’était l’aspect du film qui a été le plus perturbant pour moi et personnellement, j’ai deux interprétations pour cela. Si je le dit, je ruinerais le film. Donc, si vous voudrais mes opinions, vous pourrez me demander face à face.
  
  En guise de conclusion, Amour est si merveilleux et je le recommanderais beaucoup. Si vous ne parlez pas le français, vous n’avez aucune excuse car il y a des sous-titres anglais !  


Rating 8.5/10

Wow, that's the first bit of French that I've written since the 14th of June (birthday and day of final exam-French) and it took me nearly two hours and was a challenge, admittedly. Guess Dream Uni was right; I'd better get cracking on that re-immersing or I'll remember no French come October!

No comments:

Post a Comment