Wednesday 17 April 2013

Le Bourgeois gentilhomme

  Bonjour! This post shall be en français as I have a French oral exam in two weeks (yikes!). So, I need to practice, practice and practice! 


  ‘Le Bourgeois gentilhomme’ est la raison principale pour ma place à l’université de mes rêves. Pourquoi, vous demandez ? C’est parce que pendant l’interview, les profs et moi ont discuté ce livre (qui est aussi une pièce) pour quelques minutes et je pense que le livre me fait sembler profonde, MDR.
  
   Je dois avouer (avec un peu d’honte) que j’ai fini le livre en quatre mois car je suis une fille paresseuse…non, je plaisante. Je  ne l’ai lu guère à cause du fait que je n’ai pas beaucoup de temps de lire en ce moment à cause de la stresse de mon année finale à l’école. Ajoutons à cela le fait que je tergiverse beaucoup.
  
   Je voudrais dire que je suis une étudiante de français qui est très dédiée et donc, j’ai découvert Le Bourgeois gentilhomme moi-même mais  malheureusement, ce n’est pas le cas. Ma professeure préférée m’a donné le livre avec plusieurs autres comme un cadeau quand elle a quitté le pays et mon collège pour enseigner au Viêt-Nam ! Merci beaucoup, Mademoiselle Emma.
  
   Le Bourgeois gentilhomme est une pièce par le dramaturge et l’auteur français, ‘Molière’ qui est né Jean Baptiste Poquelin. Il est souvent cité comme un de maîtres de comédies le plus grand dans l’histoire de la littérature du monde Occidental et son talent avec la comédie est évident dans cet œuvre.
  
   Le récit est d’un homme, Monsieur Jourdain qui a une ambition et c’est qu’il veut être «noble». Pour réaliser son rêve, il fait de nombreuses choses bêtes ; par exemple, il fait des leçons avec un maître d’armes, un maître à danser, un maître de musique, un maître de philosophie, il veut que sa fille épouse seulement un homme avec «un  grand nom» et plus. Monsieur Jourdain est un homme très simple et donc, il est souvent trompé par des gens qui lui flatte pour recevoir des choses et sa femme, Madame Jourdain, la seule voix de raison dans la comédie est régulièrement agitée.
  
  Molière inclure des moments pour les chansons, les danses et le ballet dans cette pièce et on peut dire que c’est en fait une comédie musicale. Je l’ai trouvé absolument hilare et j’ai ri beaucoup en le lisant. D’abord, le titre est un oxymore- ce n’est pas possible d’être un gentilhomme et bourgeois au même temps- on est né en noblesse, on ne peut pas le devenir. Avec les tentatives de Monsieur Jourdain, Molière fait la satire du monde des classes supérieures et leurs pratiques ridicules dans le 17ème siècle. Il me semble que Molière a voulu partager le message que quoi qu’une personne soit «noble» ou «riche», cette personne n’est pas nécessairement meilleure que les autres. Je crois que c’est un thème très fort qui est aussi valable de nos jours car beaucoup de gens veulent être «bourgeois».
   
   Ma seule critique est l’utilisation de plusieurs danses et chansons mais peut-être je ne suis pas familière avec le style de Molière. En guise de conclusion, je suis très heureuse que j’ai fini (finalement !) cette pièce et je vais lire sans aucun doute une autre œuvre de Molière quand j’ai plus de temps. 

Rating 4/5 ****


No comments:

Post a Comment